Investissement

Appartement ou maison, pourquoi faut-il acheter neuf ?

Un projet d’achat immobilier est souvent l’un des investissements financiers les plus importants dans la vie d’un particulier, c’est pourquoi ces projets sont bien souvent longs et accompagnés de nombreuses réflexions.

L’une des premières questions que l’on est amené à se poser, afin de déterminer également les différentes démarches que l’on aura à faire, tels que le type de crédit immobilier ou l’assurance, c’est de savoir…

Est ce qu’il est préférable d’acheter un bien neuf ou ancien.

apprtement ancien ou neuf

Chaque solution apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Ce premier article se focalisera donc sur l’immobilier neuf, un second suivra d’ici quelques jours pour aborder les mêmes aspects mais sur l’immobilier ancien.

Les avantages du neuf

– La qualité de la construction: Dans un logement neuf vous bénéficiez des techniques et des normes de construction récentes telles que le label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) par exemple. De plus, vous n’avez pas de travaux à prévoir pendant plusieurs années que ce soit dans votre logement ou dans les parties communes. Vous bénéficiez aussi d’une meilleure isolation ce qui peut faire baisser vos facture en été comme en hiver, on parle de maison passive.

– Un espace personnalisé: Dans le cadre d’une acquisition sur plan, les espaces et équipements sont personnalisables, les pièces mieux étudiées et correspondent à votre mode de vie et à vos attentes.

– La garantie biennale: Elle court pendant deux ans et couvre les éléments d’équipements installés à l’occasion des travaux non couverts par la garantie décennale. Font partie notamment de cette définition en tant qu’éléments d’équipement : les appareils et équipements sanitaires ou de chauffage, les ascenseurs, les équipements de sécurité incendie, les appareils d’éclairage ou de communication, les faux plafonds, et les revêtements de peinture…

 – Des avantages fiscaux: Le prêt à taux zéro (pour les primo-accédants), une exonération partielle (ou totale) de la taxe foncière, des frais de notaire réduits…

Les inconvénients

– Le prix: Il est à noter que le prix d’un logement neuf est généralement supérieur de 5 à 15 % par rapport à l’immobilier ancien. Cette différence ne s’applique pas bien sûr à toutes les zones géographiques mais cela reste un constat très courant.

– L’attente: Lorsque vous achetez un bien immobilier sur plan, cela sous-entend un délai d’attente pour la livraison de votre bien. En effet, les biens immobiliers neufs déjà construits sont encore assez rares d’où des délais d’attente qui peuvent varier grandement en fonction des zones géographiques.

– Le charme: Acheter dans le neuf permet bien sur de bénéficier d’espaces personnalisés mais il faut noter que malgré les efforts grandissants des promoteurs, il est difficile de créer ces effets « coup de coeur » comme on peut plus facilement le ressentir dans l’immobilier ancien.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Est-il préférable d’acheter neuf ou ancien ?

1 Comment

  • Bonjour,
    Je ne pense pas que payer 5 à 15% de plus dans un logement neuf soit un réel inconvénient. Quand on rentre dans un logement ancien , il y a forcément des choses à modifier , rénover , retaper ( salle de bain , cuisine , cheminée , papier peint …)
    En inconvénient , je rajouterais de savoir quelle entreprise de construction choisir pour construire sa maison. On ne construit pas une maison comme on achète une boite d’haricots verts. S’il y a un soucis dans la construction , on peut se retrouver une maison en mauvais état et donc un vrai fardeau sur les bras. Donc faire très attention , vérifier soit même les travaux ( encore faut il s’y connaitre ! ).
    Quand c’est bien réalisé , je suis d’accord avec toi : rien de tel que du neuf !

Leave a Comment