La plupart des coiffures pour hommes modernes sont réalisées avec un dégradé sur les côtés et derrière la coupe de cheveux. Ce style capillaire est complètement dans l’air du temps et facile d’entretien au quotidien : idéal pour les plus pressés ou ceux qui n’apprécient de passer de longues minutes devant le miroir à dompter leur crinière ! Rapide tour d’horizon dans cet article sur les différents types de dégradés pour les coupes homme.
Les différents types de dégradé pour hommes
Le dégradé est par définition une coiffure qui marie plusieurs longueurs de cheveux : des cheveux courts et des cheveux longs, toutes les compositions sont possibles. On trouve donc principalement trois catégories de dégradés : les faibles, les moyens et les élevés.
Selon votre forme de visage et vos préférences, plusieurs styles sont possibles pour créer votre propre style.
1. Le dégradé classique
Facile d’entretien, il ne se démode jamais. Il convient à tous les hommes, c’est un choix sûr quel que soit votre âge et votre style : décontracté ou plus raffiné. En fonction de la forme de votre visage, vous pouvez opter pour un dégradé bas ou un dégradé haut. Les personnes avec un grand front ou des golfes opteront plutôt pour un dégradé haut au niveau des tempes.
2. Le dégradé mi-long
Un moyen chic d’arborer une coiffure à côtés courts qui met bien en valeur vos cheveux plus longs sur le dessus. Ce dégradé est beaucoup plus court sur les côtés, ce qui en fait une coiffure plus facile à porter.
3. Le Slick Back
Les cheveux lissés en arrière ont toujours un vrai succès, une coupe facile à vivre et intemporelle. On parle également de Pompadour, souvent faite avec de la pommade coiffante avec une finition brillante naturelle.
4. Le Top Knot
Ce look est celui qui consiste à avoir les cheveux longs sur le dessus (assez longs pour en faire une queue de cheval ou un chignon) et coupé très court sur les côtés (à partir des tempes).
Ce style est en vogue depuis de nombreuses années et est régulièrement repris par des stars (foot, acteurs…).
5. Le Quiff
À l’opposé du Slick Back et de la Pompadour, les cheveux sont ici ramenés vers l’avant. Cette coiffure est naturelle et ne nécessite pas de produit coiffant pour la réaliser et la faire tenir toute la journée. Vous pouvez cependant utiliser un volumateur capillaire comme de la poudre coiffante pour donner du volumes à vos cheveux tout en gardant une finition mate et naturelle.
6. L’Undercut
L’Undercut est un dégradé avec une délimitation très prononcée entre les cheveux longs et les cheveux courts. Cette coupe de cheveux très en vogue demande cependant beaucoup d’entretien. Il est possible également de tracer une raie à la tondeuse au niveau de la délimitation pour accentuer le dégradé.
7. Le Crop
Le Crop est une coiffure avec dégradé très intéressante et très peu utilisée. Elle consiste à faire une frange courte et droite. Cette coupe de cheveux s’adapte très bien aux personnes ayant un grand front car elle cache les tempes et une parte du front. De plus, elle est facile à entretenir et très facile à coiffer. Elle ne nécessite par ailleurs pas de produit coiffant.