Découvrez comment obtenir tout ce que vous désirez et attirer la prospérité et le succès dans votre vie.

Formation Gratuite: 7 vidéos gratuites à découvrir pour apprendre les secrets de la réussite dans tous les domaines de la vie: Argent, Santé et Bonheur...

développement personnel

Faut-il vraiment éviter les personnes toxiques ?

Les timides connaissent malheureusement beaucoup de personnes toxiques. Il y a ceux qui vous dépriment avec leurs problèmes, il y a ceux qui vous critiquent ouvertement, il y a ceux qui profitent de votre gentillesse, il y a ceux qui veulent vous dominer et vous manipuler ou encore ceux qui vous manquent de respect, bref ce sont ceux qui portent atteinte directement ou indirectement à votre équilibre.

Vous les connaissez ces personnes toxiques, et en tant que timides, vous faites tous pour les éviter afin de préserver votre équilibre… quelque peu fragile. Malheureusement, ils sont partout, parfois même plus proches de vous que vous ne l’imaginez.

Les personnes timides ont du mal à exprimer leur colère, leurs émotions, leur ressenti, et le refoulement de toutes ces pensées négatives finissent par les ronger de l’intérieur.

A terme, cela peut même provoquer des douleurs physiques (maux de tête, maux de dos, etc), voire même des cancers.

personne toxique

S’affirmer et poser des limites avec les personnes toxiques

Voici ce que j’ai tiré de mon expérience.

Tout le monde est potentiellement toxique pour une personne timide. En effet, vu qu’elle ne sait pas s’affirmer dans une relation sociale, les autres peuvent à tout moment prendre des libertés. Le problème est que la personne timide ne sait pas mettre de limites. Il faut donc dès maintenant apprendre à s’affirmer et à poser des limites.

Voici deux exemples :

  • Une personne vous lance une petite boutade. Vous ne réagissez pas ou très peu. Soyez en sûr, il le refera une prochaine fois avec plus d’intensité. Tant que vous ne vous affirmerez pas en lui répondant avec répartie par exemple, cela continuera.
  • Une personne essaye de vous dominer en vous parlant d’un ton trop autoritaire et en vous donnant des ordres trop directifs. Tant que vous ne vous affirmerez pas en réclamant une communication plus respectueuse, cela continuera en s’aggravant.

Je pourrais vous donner des centaines d’exemples. Une chose est certaine : personnellement, depuis que je m’affirme et met des limites fermes, les gens ne me paraissent plus toxiques.

Par exemple, une personne proche a longtemps été toxique pour moi. Perpétuelles critiques depuis des années… Un jour à l’âge adulte, où il me lançait une énième « attaque », je répondis fermement. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais le message était clair : STOP !

Devinez la suite ? Je n’ai plus jamais eu droit à une seule remarque et notre relation s’en porte bien mieux aujourd’hui. Les limites étaient posées, il ne pouvait plus les dépasser.

Vous devez vous affirmer le plus tôt possible, oser dire STOP et mettre les choses au clair rapidement avec toutes les personnes toxiques qui vous entourent.

Parfois, vous devez quand même vous protéger

Il y a cependant des exceptions. Parfois, ces personnes sont si toxiques que leur aura négative a des répercutions sur votre propre personne. Même s’affirmer ne peut rien changer à la situation.

Voici un exemple avec un ami. A chaque fois que l’on se voyait, il en profitait pour parler des ses problèmes. Au début, j’écoutais. Ca sert aussi à ça les amis. Une fois, deux fois, des centaines de fois même, jusqu’au moment où je me suis rendu compte qu’à chaque fois que je voyais cette personne, je me sentais vraiment très mal.

C’était en quelque sorte un vampire qui aspirait toute mon énergie durement acquise en quelques heures. Dans ce genre de situations, vous devez obligatoirement prendre du recul pour protéger votre bien-être. Je n’ai pas arrêté de le fréquenter pour autant, mais je le fais plus rarement, et mon investissement est moindre. Je suis sûr que vous avez déjà vécu une histoire similaire.

Comment gérer les personnes toxiques ?

Les personnes timides ne doivent pas forcément éviter et fuir les personnes toxiques. Elles doivent surtout apprendre à s’affirmer en posant des limites. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez en mesure de gérer les personnes toxiques en vous affirmant avec finesse, grâce à une répartie bien dosée et de l’humour. Quoi qu’il arrive, ne refoulez jamais vos émotions négatives, au contraire, exprimez et extériorisez les.

Bien entendu, je vous conseille de vous entourer autant que possible de personnes positives, enthousiastes, généreuses et respectueuses avec qui vous vous sentez bien et avec qui vous pouvez partager des émotions régénératrices. Ces relations sereines sont indispensables au bonheur et vous boosteront contre la timidité.

1 Comment

Leave a Comment

Voulez-vous obtenir de la vie TOUT ce que vous voulez (Argent, Bonheur, Santé)...
Télécharger 7 vidéos gratuites pour apprendre les secrets de la réussite
Entrer votre adresse email pour recevoir 7 Vidéos gratuites pour améliorer votre vie