Formation Vidéo Gratuite: Découvrez comment obtenir tout ce que vous désirez et attirer la prospérité et le succès dans votre vie.
7 vidéos gratuites à découvrir pour apprendre les secrets de la réussite dans tous les domaines: Argent, Santé et Bonheur...

Investissement

Faut-il être fou pour investir dans l’or en 2018 ?

Alors, j’investis dans l’or ou pas ?

Avec une hausse de près de 460% en un peu plus de 10 ans, l’or est devenu un placement incontournable, c’est pourquoi j’ai souhaité me pencher plus longuement sur la question. Est-ce enfin l’heure pour investir ou est-ce trop tard ?

L’or est considéré le placement « sécurité » par excellence pour protéger des crises que les autres actifs ou investissement peuvent rencontrer.

Si je fais un bilan de l’année 2017, la rentabilité moyenne de l‘or dépasse la barre des 10%, soit presque la même rentabilité par rapport à l’immobilier parisien (11,1%). Quand je compare cette rentabilité aux actions françaises (-13,2%) ou encore à l’assurance vie (3%), je me dis que l’or a sa place dans un portefeuille financier…mais à quoi court, moyen ou  terme ?

comment investir or

Cependant, comme indiqué dans le graphique ci-dessous, l’or a perdu son statut de valeur de refuge à cause de chutes brutales en 2012 et en 2015 (une perte de plus de 30% de valeur). Plusieurs raisons à cela, montée du dollar, besoin de liquidités, appel de marges ou encore désaffection temporaire. Bref, le vent de panique a fait perdre de sa superbe à l’or ce qui montre que, malgré une progression constante depuis 12 ans, on n’est pas à l’abri d’un retournement défavorable.

Cours du lingot de 1 kilo : 34790 euros

investir dans l'or

L’importance de l’or dans l’économie moderne (et en 2018)

Étant donné que l’or ne soutient plus le dollar américain (ou d’autres monnaies mondiales d’ailleurs), pourquoi est-il encore important aujourd’hui?

La réponse simple est que même si l’or n’est plus à la pointe des transactions quotidiennes, il reste important dans l’économie mondiale. Pour valider ce point, il suffit de regarder aussi loin que les bilans de réserve des banques centrales et d’autres organisations financières, telles que le Fonds monétaire international.

À l’heure actuelle, ces organisations sont responsables de détenir environ un cinquième de l’approvisionnement mondial en or hors sol. En outre, plusieurs banques centrales ont concentré leurs efforts sur l’ajout de leurs réserves d’or actuelles.

L’or preserve la richesse

Les raisons de l’importance de l’or dans l’économie moderne reposent sur le fait qu’il a réussi à préserver la richesse à travers des milliers de générations jusqu’en 2018. Cependant, on ne peut pas en dire autant des monnaies libellées en papier.

Et pour 2018 ?

Malgré les fluctuations de ces dernières années, je pense qu’il reste encore des opportunités pour 2018.

Qu’est ce qui me fait penser ça ?

Tout d’abord, la perte de confiance dans la monnaie papier. En effet, en cinq ans, la création monétaire des Etats a été multipliée par trois. De plus, tous les analystes prévoient un très faible croissance pour les pays de la zone Euro. Et finalement, les taux d’intérêts/rendements (peu attractifs) disponibles à l’heure actuelle font que de nombreux investisseurs vont se tourner vers l’or.

Pour ma part, je pense ouvrir une partie de mon portefeuille sur cette valeur à hauteur de 10 à 15% de mes investissements. Je vais toutefois rester vigilent contre un éventuel vent défavorable.

Or physique ou actions ?

C’est la question que je me pose actuellement et sur laquelle je n’ai pas encore statué. Détenir de l’or sous forme de pièces et de lingots génère des frais plus élevés que pour les autres placements. De plus, l’offre s’est vraiment étoffée ces derniers temps avec l’apparition de demi-lingots voir de mini-lingots, de quoi s’y perdre un peu. Certains préconisent les pièces les plus liquides car elles ont bénéficié d’une rentabilité plus élevée l’an dernier. À creuser !

L’or comme investissement diversifiant

La somme de toutes les raisons ci-dessus pour posséder de l’or est que l’or est un investissement diversifiant.

Peu importe si vous vous inquiétez de l’inflation, de la baisse du dollar américain et de l’euro ou même de la protection de votre patrimoine, il est clair que l’or a historiquement servi d’investissement qui peut ajouter une composante diversifiante à votre portefeuille.

En fin de compte, si votre objectif est simplement la diversification, l’or n’est pas corrélé aux actions, aux obligations et à l’immobilier.

Et vous, que pensez-vous de la valeur de l’or ? Est-ce un investissement risqué pour 2018 ?

Leave a Comment

Voulez-vous obtenir de la vie TOUT ce que vous voulez (Argent, Bonheur, Santé) et attirer...
la Prospérité et le Succès
Entrer votre adresse email pour recevoir 7 Vidéos gratuites pour améliorer votre vie