développement personnel

Simplifier votre vie sur votre ordinateur

Une fois que l’on commence à utiliser son ordinateur pour effectuer diverses tâches et simplifier votre vie, on se retrouve rapidement enseveli sous la masse d’informations à classer. Je suis certain qu’il vous arrive souvent de ne plus retrouver tel ou tel fichier et que votre bureau ressemble à un véritable sapin de Noël décoré de dizaines d’icônes aussi inutiles les unes que les autres.

Moi, j’étais justement un grand spécialiste du classement sur ordinateur. Celui qui pensait gagner énormément de temps et simplifier la vie et être plus efficace  en créant des centaines de dossiers pour tout classer et tout retrouver rapidement.

Mais ça, c’était avant de trouver enfin une solution miracle ! Solution rapide et efficace que je vous livre dans la suite de l’article.

simplifier vie par ordinateur

Sommaire:

  1. Le spécialiste du classement
  2. Vous êtes aussi un spécialiste !
  3. Nettoyer efficacement son bureau
  4. Classer efficacement ses documents
  5. Retrouver très rapidement ses documents

Le spécialiste du classement

Je commence un article pour mon blog et je le sauvegarde. J’enchaîne par la lecture d’un ebook que je finirai plus tard.  Avant de m’attaquer à la création de mon nouveau logo. Pour enfin terminer par le téléchargement la dernière version de mon plugin WordPress préféré.

Alors oui, en tant que spécialiste, au début, je classe correctement mes dossiers mais ça fini tellement par me faire chier que je laisse ma fainéantise légendaire prendre le dessus et j’enregistre tout n’importe où. Et ce qui est encore plus pratique, c’est que j’aime bien choisir des noms très originaux et bien pensés pour mes documents : article1, article2, logo1, logo2… Mais, article de quoi ? Logo de quoi ? 

Et boum ! Je me retrouve avec une centaine d’articles, d’images et d’autres documents importants classés n’importe comment et que je ne retrouverai plus dans quelques heures!

Comme ce dernier ebook super intéressant que j’avais commencé à lire et qui est maintenant perdu dans les fins fonds de mon fameux dossier Téléchargements qui débordent de partout. Il est beau le spécialiste.

Vous êtes aussi un spécialiste pour simplifier votre vie!

Vous connaissez ça, hein ? Ne me dîtes pas non, je suis certain que c’est une situation que vous vivez chaque jour, que vous êtes aussi ce genre de spécialiste qui prend ce qui lui semble être une bonne initiative avant de tout laisser tomber.

Mais arrêtez de dire le contraire !

Regardez votre bureau par exemple : vous voyez tous ces raccourcis qui ne vous servent à rien ? Et votre barre de tâches, n’est-elle pas remplie d’icônes que vous n’utilisez pourtant jamais ? Bon, si vous n’avez toujours pas changé votre premier non en oui, direction votre dossier Mes Documents et soyez franc avec vous-même : êtes-vous capable de retrouver un document en 5 secondes ? Trouvez-vous votre classement, même si je doute que vous en ayez un, efficace ?

Alors, ça fait quoi d’être un spécialiste pour simplifier votre vie?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, la suite va vous intéresser ! Et d’ici 15 minutes, vous pourrez, comme moi (oui, je peux me la péter), répondre NON (et pas un petit non) à toutes ces questions.

Et en bonus (qui n’en est pas un), je vais même vous apprendre un tour de magie : lancer une application sans utiliser votre souris

Je vous encourage à effectuer les actions décrites en même temps que la lecture de cet article.

Si vous le ne faîtes pas, vous ferrez parti de cette majorité de personne qui lit des conseils et ne les applique jamais. Mais vous n’êtes pas comme ça, hein ?

Nettoyer efficacement son bureau

Si vous voulez nettoyer efficacement le bureau de votre ordinateur pour le simplifier, vous n’avez pas d’autre choix que de tout supprimer (sauf la corbeille). Et quand je dis tout, c’est tout (sauf la corbeille) ! Ne faîtes pas semblant en enlevant deux-trois raccourcis que vous n’utilisez jamais. Supprimez vraiment TOUT (sauf la … oui, je sais, vous avez compris). Même la si jolie icône Poste de travail. Tout, tout, tout !

Et mes raccourcis alors ? Comment je vais faire pour lancer rapidement mes applications ?

Faîtes-moi confiance (même si c’est difficile), d’ici quelques minutes, vous n’en aurez plus besoin. Et attention, ne trichez pas : videz tout de suite votre corbeille. Dans un élan de panique, vous seriez capable de restaurer tous les éléments. Petit fourbe, va !

Aaaah ! En voilà un de bureau bien propre. Vous voyez que je ne vous avez pas menti en disant que le nettoyage serait efficace. Bon c’est pas tout ça mais j’ai autre chose à faire, moi. La suite au prochain numéro.

Non non, ça va, ne faîtes pas cette tête là ! C’était une petite blaguounette. Je ne vais pas vous laisser dans la mouise sans vos raccourcis, j’ai une solution plus efficace à vous proposer. Mais en tout cas, si vous avez suivi mon conseil de tout supprimer sans lire l’entièreté de l’article, vous êtes un grand malade. Vous imaginez ? Suivre aveuglément les conseils d’un blogueur que vous ne connaissez même pas…

Non mais faîtes quand même ce que je vous dit, c’est pour votre bien

Classer efficacement les documents sur votre ordinateur

Alors on va dans son dossier Mes documents, on fait CTRL+A et ensuite, hum… la touche… SUPRESSION ! Stooooop ! Je vous avez bien dit de ne pas fait ce que je disais. Non, ici la solution est moins radicale et va prendre un peu plus de temps.

Tu m’avais dit dans l’intro que dans 15 minutes je pourrai répondre NON à toutes les questions posées auparavant. T’exagères pas un peu là ?

Euh, j’ai jamais dit que cette étape allait prendre 3 heures, j’ai dit qu’elle allait prendre un peu plus de temps. Et vu que la première, vous a pris 10 secondes à tout casser et celle-ci pourrait vous en prendre 10 aussi. Mais ça, ça dépend du bordel que vous avez foutu sur votre ordinateur :PIRATE:

Il est pas beau mon bureau tout propre ?

Bon, revenons à nos moutons documents. Vous allez créer trois dossiers, peut-être même que deux suffiront puisque vous possédez déjà, certainement, un dossier Téléchargements créé automatiquement par votre navigateur. Voici donc les 3 seuls dossiers que vous devez avoir :

  • Téléchargements : efforcez-vous à le vider le plus souvent possible (au moins une fois tous les deux jours). Soit en supprimant, soit en classant dans un des deux dossiers suivants.
  • En cours : dans ce dossier, vous placerez tous vos documents (articles, images,…) sur lesquels vous êtes entrain de travailler. Que ce soit vos articles en cours d’écriture ou l’ebook que vous êtes entrain de lire.
  • Archives : tous vos documents finiront par arriver dans ce dossier. Et pas besoin de le structurer ! Vous pouvez directement tout glisser là-dedans comme dans un tiroir sans fond.
Et tu vas me faire gober que je vais m’y retrouver avec un seul dossier Archives ?

Non mais oh ! Vous allez vous calmer ! Un peu de politesse, s’il vous plait :LOL:

C’est pour ça que je vais vous expliquer comment…

Retrouver très rapidement ses documents pour vous simplifier la vie

Il va tout d’abord falloir vous forcer à renommer efficacement tous les documents que vous passerez dans votre dossier Archives. C’est vraiment la chose la plus importante à mettre en place pour que ce système de classement soit opérationnel.

Je vous conseille aussi de rajouter des mot-clés dans le nom de vos documents.

Par exemple, j’ai pris l’habitude de renommer tous mes ebooks de cette façon : “Ebook – Blablabla”, “Ebook – Blobloblo !”, etc. Je vous rassure, ces noms sont totalement fictifs :D

Bah pour faire ça, autant créer des dossiers, non ?

Oui, ça serait vrai si je ne vous proposais pas cette astuce suivante :P

Vous allez maintenant télécharger Google Desktop et l’installer. Et ce petit logiciel va changer votre vie

Les utilisateurs Mac ne sont pas obligé de le télécharger puisque Spotlight (la petite loupe en haut à droite) fait déjà le travail qui suit.

Ce petit logiciel va en fait placer un bouton Google dans votre barre de tâche qui vous permettra de faire des recherches sur votre ordinateur. Vous pourrez donc retrouver tous vos documents en moins de deux ! Même plus besoin d’ouvrir Mes Documents, il suffit de taper le nom. C’est pour cette raison que le choix du nom est très important et notamment les mot-clés. Si je tape “Ebook”, je verrai alors apparaître tous mes ebooks en 5 secondes

Et pourquoi, tu m’as fait supprimer tous les raccourcis sur mon bureau ?

Parce que grâce à Google Desktop, vous pouvez aussi lancer vos applications. Ca fonctionne de la même façon que pour la recherche de vos documents : vous entrez le nom et c’est tout.

Et, et, et mon bonus ?!

Ah oui, je vous avez promis un bonus, c’est vrai. Comment lancer une application sans utiliser sa souris. En fait, vous pouvez ouvrir la barre de recherche Google Desktop en faisant CTRL + ESPACE. Vous entrez le nom de votre application et vous faîtes ENTER. Voilà, vous avez lancé une application sans utiliser votre souris.

Je vous avoue, je vous avez un peu menti sur le fait que c’était magique.

Avez-vous simplifié votre vie sur votre ordinateur ?

Leave a Comment