Découvrez comment obtenir tout ce que vous désirez et attirer la prospérité et le succès dans votre vie.

Formation Gratuite: 7 vidéos gratuites à découvrir pour apprendre les secrets de la réussite dans tous les domaines de la vie: Argent, Santé et Bonheur...

développement personnel

S’exposer aux situations angoissantes pour perdre sa timidité

S’exposer aux situations angoissantes pour vaincre l’anxiété sociale est le passage obligé pour toutes les personnes timides qui souhaitent guérir à tout jamais.

Dans un premier temps, nous allons voir les 2 méthodes d’exposition. Puis nous verrons que cela ne suffit pas forcément à vaincre votre peur des autres.

situation angoisse timide

Deux méthodes d’exposition pour perdre sa timidité

Premièrement, il y a la méthode choc, la méthode à l’américaine…

On prend une personne phobique sociale et on la met dans un milieu avec beaucoup de personnes, dans une foule, devant un public, etc devant une situation angoissante. Vous passez d’un extrême à l’autre rapidement en espérant que votre esprit s’adaptera aussi vite.

Pour ceux qui expérimentent une pointe de timidité dans certaines situations, la méthode peut être efficace.

Malheureusement, cette méthode est risquée pour les timides maladifs. En utilisant cette méthode extrême, vous allez brusquer votre esprit et intensifier encore plus vos peurs/phobies. Je vous déconseille cette solution.

La deuxième méthode est progressive.

Elle s’adapte à toutes les personnes timides quelle que soit l’intensité de leur timidité. Si vous n’osez pas sortir de chez vous, vous commencerez par des exercices simples pas trop angoissant comme aller faire des courses, prendre la voiture, se balader dans la rue, etc.

Si vous êtes timides avec les filles ou les hommes, vous commencerez par juste les regarder, puis pourquoi pas leur dire bonjour, puis un sourire, puis une discussion de 10 secondes, et ainsi de suite.

Le concept est simple. Chaque jour, vous faites un petit pas en avant. Semaine après semaine, vous élargissez votre zone de confort. Mois après mois, vous serez surpris de vos progrès.

J’aime particulièrement cette méthode car votre inconscient ne s’oppose pas vraiment à des évolutions mineures. En effet, notre inconscient n’aime pas du tout les grands changements brusques. Grâce à de petits efforts quotidiens et réguliers, vous améliorez votre bien-être social.

Le piège dans cette méthode est de relâcher vos efforts à un moment ou un autre. Vous devez rester concentré et continuer à progresser petit à petit chaque jour, à sortir de votre zone de confort et à vous mettre dans des situations angoissantes pour vaincre votre timidité. Cela demande de la rigueur, de la volonté, de la motivation et beaucoup d’énergie.

Dans de prochains articles, je vous expliquerai comment persévérer sans faiblir grâce à des techniques simples mais terriblement efficaces.

Je vous préconise grandement cette méthode d’exposition progressive en augmentant chaque jour un peu plus l’intensité de vos exercices. Cependant…

S’exposer aux situations angoissantes ne suffit pas

Vous pouvez passer des années à vous exposer à vos phobies, il se pourrait que cela ne change rien à votre timidité. En effet, si vous vous exposez sans modifier votre état d’esprit, vos efforts seront vains.

Avant de vous exposer à une situation angoissante, vous devez transformer vos croyances limitantes en croyances enthousiasmantes, vous devez changer votre perception de la situation stressante pour y prendre plus de plaisir, vous devez comprendre pourquoi vous réagissez ainsi dans telle ou telle situation, vous devez aussi apprendre à gérer votre stress, etc.

Selon moi, vous ne devez pas vous exposer aveuglement, du jour au lendemain. Il y a énormément de choses à mettre en place avant de commencer les exercices d’exposition, même progressifs.

Continuez à suivre notre blog, je vous révélerai bientôt des méthodes complètes : avant/pendant/après les expositions aux situations stressantes pour en finir à tout jamais avec votre timidité et anxiété sociale.

Leave a Comment

Voulez-vous obtenir de la vie TOUT ce que vous voulez (Argent, Bonheur, Santé)...
Télécharger 7 vidéos gratuites pour apprendre les secrets de la réussite
Entrer votre adresse email pour recevoir 7 Vidéos gratuites pour améliorer votre vie